CHAMBRES D’HOTES ET GÎTES FLEURS DE SOLEIL CHAMBRES D’HOTES ET GÎTES FLEURS DE SOLEIL

Découvrir la région

Pays d'Urfé

Le Pays d’Urfé vous surprendra par la beauté de ses paysages et sa nature préservée.

Les Monts de la Madeleine et les Bois Noirs en sont les deux massifs principaux. Ils saurons vous montrer des reliefs fleuries au printemps, des paysages flamboyant en automne, de magnifiques paysages enneigés en hiver et vous apporterons une parenthèse de fraicheur en été.

Chérier est la plus montagnarde des communes de la région et elle s’étend sur un vaste territoire de bois et de prairies d’élevage, à l’écart des grands axes routiers. Un lieu idéal pour les randonneurs avec ses nombreux sentiers pédestres ou VTT balisés pour découvrir des paysages vierges et brut de nature saurons ravir les sportifs.

Des journées riches en découvertes avec à la clef une table d’hôtes pour vous rassasier et ravir vos papilles !

Un patrimoine historique qui vous fera voyager à travers les siècles avec le château des Cornes d’Urfé, l’église Sainte Marie à Chérier, ou le site de la Tortue avec son calme ressourçant…

Le site d’envol des parapentes va vous couper le souffle avec sa vue à 360 degrés sur les collines avoisinantes et la plaine du Roannais, d’où vous pourrez vous amuser à compter les 58 clochers.


Gorges de la Loire

Les gorges de la Loire sont situées dans la plaine du roannais où serpente l’un des chemins de Compostelle.

Vous pourrez parcourir son histoire à travers son patrimoine culturel, historique et naturel ayant subit de nombreuses péripéties au cours des siècles suite à autant  d’inondations, débordements et érosions qui ont façonné les reliefs d’aujourd’hui.

La Loire rythmée de découvertes stupéfiantes et de vues imprenables du haut des tours de ses châteaux.

Le lac de Villerest ravira les enfants et les plus grands avec son pôle touristique de la plage et son petit train.

Le port de Bully avec de délicieuses grenouilles à déguster, Cordelle et son site d’aviron qui vous fera découvrir la Loire sous son meilleur courant.

Saint-Priest-La-Roche ou se trouve le château de la Loire qui « flotte » sur ce fleuve au milieu d’un paysage reposant avec le chant des oiseaux comme musique de font. Le château vous accueille en été pour des soirées concert accompagnées d’apéritifs dinatoires composés essentiellement de produits régionaux pour les plus gourmands.

Saint-Jean-Saint-Maurice et son bourg médiéval qui garde en son cœur une vue incroyable du haut de son donjon.


Les Côtes Roannaises

La Côte Roannaise, ses vignes, ses restaurants gastronomiques, ses villages typiques et médiévaux ainsi que ses coteaux ensoleillés vous accueillent les bras ouverts…

Nos coups de cœur, Saint-Haon-le-Châtel et le Crozet pour leur authenticité toute particulière. Une harmonie flâne dans les ruelles de pavées aux murs de pierres dorées. Un après-midi qui ne peut être qu’agréable et favorable à l’évasion de chacun. Vous apprécierez de prendre un verre en terrasse, de vous balader aux alentours ou de découvrir les différentes animations d’été.

Ambierle et son centre-bourg avec son église prieurale caractéristique, ses marchés littéraires, ses marchés d’été et son restaurant gastronomique « Le Prieuré » vous séduiront à coup sûr !

Saint-Alban-Les-Eaux, remarquable pour ses sources d’eau pétillante, son restaurant gastronomique « Le Petit Prince » et son épicerie fine à faire frémir les papilles, saura assurément vous séduire.

Pour les amateurs de balades, vous pourrez également partir à la recherche de la cascade de la Madonne…


Le Briennon

Le Briennon, un endroit on ne peut plus agréable pour se balader à pied ou à vélo au bord du fleuve. Le museo’parc du Marinier avec sa péniche musée entièrement rénové qu’il est possible de visiter.

Les marins d’eau douce vous proposent des locations de bateaux, promenade et croisières-repas en péniche pour profiter des beaux paysages du bord de Loire.

La Bénisson-Dieu, une abbaye remarquable et pleine d’histoire avec une magnifique toiture de tuiles vernissées et un grand parc tout autour très agréable pour un pique-nique en toute tranquillité.

Des locations de canoë-kayak sont également disponibles pour votre loisir.


Pommiers

Les fondations de Pommiers dateraient de l’époque romaine. Plus tard, le Prieuré avec sa bâtisse impressionnante y fût construit représentant 1000 ans d’architecture. On y trouve des visites guidées, des expositions, des concerts ou des ateliers pour enfants pour divertir toute la famille.

La Bâtie d’Urfé cache de nombreux trésors de la renaissance, ce fût le lieu de résidence d’Honoré d’Urfé, auteur de L’Astrée, le roman des romans datant du 16ème siècle.

Saint-Germain-Laval, petit village remarquable avec sa brasserie ou l’on fabrique la bière « La Germanoise » où il est proposé des initiations au brassage pour les curieux.


Roanne

Roanne et son histoire à travers son patrimoine et sa culture saura vous séduire.

Vous y trouverez de grandes tables et des produits gourmands de qualité avec la Maison Troisgros ou le chocolatier Pralus.

Un lieu de shopping représenté par des grandes marques textiles comme Carré Blanc, Mado Marcel, Devernois, et bien d’autres avec des ventes en magasins d’usines à prix cassés.

Vous pourrez flâner le long du port de plaisance du canal de Digoin ou faire la fête au « Scarabée », lieu de spectacles et concerts.


L'Allier

Á quelques kilomètres de « La Halte du Pélerin », dans le département de l’Allier, vous  trouverez 2 ou 3 merveilles de la nature.

L’allée des Géants, hêtres tortueux, à St-Nicolas-des-Biefs vous fait voyager dans un univers féerique avec ses arbres gigantesques dans leur taille comme dans leurs circonvolutions. Un parfum de nature aux odeurs de bois et de mousse fraîche participera à cette évasion féerique !

Lavoine et son horloge hydraulique vous montrera l’une des méthodes les plus anciennes et complexes pour savoir l’heure. Il n’en reste que trois comme celle-ci dans le monde entier ! Le sommet du rocher de Saint-Vincent, par temps clair, vous dévoile les horizons du Puy-de-Dôme jusqu’au Mont Blanc.

Á la Loge des Gardes, une petite station de ski est ouverte été comme hiver pour le  plaisir de tous avec différentes activités (ski de fond, de piste, luge sur herbe) pour les grands et les petits !