La halte du pèlerin
à Cherier

Contact

Réserver :

Découvrez NOS PARTENAIRES

  murs de couleur gîte croquis nature

Un patrimoine historique riche et varié

DIFFÉRENTES ACTIVITÉS À FAIRE À ROANNE ET EN PAYS D'URFÉ

Découvrir le Pays d'Urfé et le Roannais ravira les curieux et les amoureux de nature et de culture historique et authentique. La Halte du Pèlerin vous aidera à dénicher les petites pépites, les curiosités, voire les endroits secrets que recèlent la région.

Un patrimoine historique riche et varié

Vous faisant voyager dans le temps, le patrimoine vous permettra de découvrir l'histoire locale à travers notamment le château des Cornes d'Urfé, l'église de Sainte-Marie de Chérier, le site de départ des parapentes, les quatre villages de caractère ou encore le mégalithe tête de tortue. Une bonne quinzaine de musées vous ouvrent leurs portes, des centaines de kilomètres de randonnées balisées, une station de ski ouverte été et hiver, les caves et vignerons des côtes roannaises, le barrage de Villerest et les gorges de la Loire...

Pour en savoir plus sur le Roannais et le pays d'Urfé : 
https://leroannais.com/

À la découverte de la nature du Pays d'Urfé

Situé au Sud-Ouest du Roannais, aux confins de la Loire, proche du Puy-de-Dôme et de l'Allier, le Pays d'Urfé vous invite à découvrir toute la beauté de ses paysages et sa nature préservée.

Plusieurs associations de préservation de la nature s'emploient à faire vivre notre environnement et sensibiliser la population à apprécier sa valeur. L'arboretum des Grands Murcins, le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine, l'association Renaissance d'Urfé organisent chacun des événements divers et variés tout au long de l'année. Pour en savoir plus, voici le site du Syndicat d'Initiative du Pays d'Urfé : 
https://www.tourisme-paysdurfe.com/

Territoire d'Excellence Pleine Nature, le Pays d'Urfé vous offre les meilleures conditions d'accès aux activités en lien avec un environnement naturel et authentique. Des activités sportives et contemplatives diverses et variées sont prévues pour vous :

le départ des parapentes à chérier

l'arboretum des grands murcins à Arcon

Le Château d'Urfé et Renaissance d'Urfé

le syndicat mixte des Monts de la Madeleine

le club VTT des Bois Noirs

chérier vue imprenable chapelle La Salette

rocher StVincent Allier bourbonnais Lavoine Bois Noirs

Les Monts de la Madeleine, entre Allier et Roannais

Des forêts à perte de vue, monts et collines, vallons et rivières, tourbières et étangs, prairies et villages, les monts de Madeleine regorgent beautés naturelles. L'allée des Géants, le rocher St-Vincent, La Loge des Gardes, station de ski, l'arboretum des Grands Murcins à Arcon, le château des Cornes d'Urfé à Champoly, les barages du Renaison, l'accrobranche de Becajat, le départ des parapentes, la chapelle de La Salette et celle de St-Marie à Chérier, l'élevage des bisons des Noés, la grotte des fées de Ferrières-sur-Sichon, la cascade du Corbillon à Champoly, le mégalithe Tête de Tortue à St-Romain-d'Urfé... et j'en passe ! Les Monts de la Madeleine regorge d'endroits insolites et curieux.

Les gorges de la Loire

Dans la plaine du roannais les gorges serpentent entre les villages et les falaises sculptées par l'eau. L’un des chemins de Compostelle y suit son court venant de Cluny, Charlieu, faisant une halte à St-Jean-St-Maurice sur Loire, puis Bully et se rendant au Puy-en-Velay.

Parcourez son histoire à travers le patrimoine culturel, historique et naturel ayant subit de nombreuses péripéties au cours des siècles suite à autant d’inondations, débordements et érosions qui ont façonné les reliefs d’aujourd’hui.

La Loire et ses crues dévastatrices, fleuve dompté par les hommes, ont construit le barrage de Villerest et désormais devenu un lac et un pôle touristique incontournable avec sa plage et son petit train, ses ginguettes et restaurants, son bateau promenade qui vous emmène jusqu'au Château de la Roche. Les apéros-concerts sur la terrasse du château sont désormais célèbres et animent avec brio les vendredis soirs d'été.

Le port de Bully avec de délicieuses grenouilles à déguster, Cordelle et son site d’aviron qui vous fera découvrir la Loire et ses gorges sous son meilleur courant. Saint-Jean-Saint-Maurice, bourg médiéval logé à flan de falaise, garde en son cœur une vue incroyable du haut de son donjon.

chateau de la Roche Gorges de la Loire St Priest Roannais tourisme

st Haonlechatel côtes roannaises roannais tourisme

Les Côtes Roannaises

Ses vignes, ses restaurants gastronomiques, ses villages de caractères ainsi que ses pentes ensoleillés, les Côtes Roannaises vous accueillent les bras ouverts…

Nos coups de cœur, Saint-Haon-le-Châtel et le Crozet pour leur authenticité toute particulière, leur architecture  et histoires médiévales. 

Ambierle et son centre-bourg avec son église prieurale caractéristique, ses marchés et salons littéraires, ses marchés d’été et son restaurant gastronomique « Le Prieuré » vous séduiront à coup sûr !

Saint-Alban-Les-Eaux, remarquable pour ses sources d’eau pétillante, son restaurant gastronomique « Le Petit Prince » et son épicerie fine "l'épicerie d'Anna", avec sa cave à faire frémir les papilles, saura assurément vous séduire.

Pour les amateurs de balades, vous pourrez également partir à la recherche de la cascade de la Madonne à St-Alban…

CONTACT
Captcha Reload


* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires
logo La Halte du Pèlerin

map  La Halte du Pélerin / DELORME Sylvie Les Fots 42430 CHERIER