2 minutes

Littérature et Cinéma

La Passe Miroir

La Passe Miroir est l'un des romans les plus passionnant qu'il m'ait été donné de lire.


Ma participation à la communauté Plume d'Argent dont nous faisons partie avec Chistelle Dabos, son auteure, m'a permis de découvrir la première mouture de ce récit qui n'a pas emballé que moi, mais toute la communauté unanime. Nous avons découvert Ophélie et ses aventures, ses maladresses et ses pouvoirs étonnants ; elle nous a tous été séduits, certainement à son grand étonnement.




Ophélie est une jeune femme discrète, affublée d'une écharpe élimée et de petites lunettes sur le nez, qui ne demande rien, qu'à s'occuper de ses livres aux archives familiale. Elle a le pouvoir de lire le passé des objets et se déplace d'un endroit à l'autre en traversant les miroirs. Seulement, dans ce monde brisé où les arches sont habitées par des familles aux pouvoirs puissants, on pratique les mariages arrangés. Ainsi, Ophélie est promise à Thorn, un grand échalas au regard perçant, insomniaque et d'une rigueur maladive. Le mariage et le reste de sa vie doivent se passer au Pôle, une arche glacée où flotte la citacielle. Mais pourquoi a-t-on choisi Ophélie ? Pourquoi doit-elle cacher sa véritable identité ? Sans le savoir, elle va devenir le jouet d'un complot mortel.


J'ai choisi de décorer mes chambres de l'univers de quatre livres, tous issus de la Communauté Plume d'Argent. La Passe Miroir en est bien évidemment l'une d'entre elles. Le décor s'inspire d'Anima, l'arche de naissance d'Ophélie, plus particulièrement celui de la maison familiale.

C'est ce dessin de l'auteure qui m'a inspirée.





J'aime l'univers de La Passe Miroir pour son ambiance, la qualité de son récit, son écriture, sa galerie de personnages charismatiques et attachants. Christelle a su dépeindre avec un brio exceptionnel une ambiance emprunte de mystères et un "climax" sans cesse renouvelé. J'ai vécu chaque chapitre intensément, à tel point qu'à chaque fins, le suspense me faisait perdre le sommeil. Inutile d'espérer dormir tôt un soir de lecture en compagnie d'Ophélie !

Thorn n'est pas le prétendant idéal, loin s'en faut. Et puis Ophélie n'a aucune intention de lui donner de la douceur. Il n'en attend pas, d'ailleurs. Autant dire qu'au Pôle, la banquise n'est pas prête de fondre. Pourtant, chapitres après chapitres, tomes après tomes, bravant tous les pièges mortels qu'ils doivent chacun déjouer, il se tisse entre eux quelque chose d'inexplicable, d'incommensurablement inévitable tant l'enjeu du complot est grand. Ce livre est exceptionnel !


Oui, il me manque quelques superlatifs pour exprimer mon ressenti. C'est ainsi quand un récit vous emporte si loin qu'il est dur d'en revenir indemne. Je ne peux que vous recommander ce roman-fleuve et fantastique à tous les sens du terme.

 

Roman fantastique en 4 tomes, écrit par Christelle Dabos, primé en 2013 au concours Gallimard Jeunesse.