Découvrez la Loire,



Chérier et ses alentours



Tournesol. Halte du pèlerin. Chambres d'hôtes. Table d'hôtes. Chérier. Roanne.

Les Monts de la Madeleine se situent à cheval entre le département de la Loire, de l'Allier et du Puy-de-Dôme, aux portes de l'Auvergne et de la Bourgogne, dans un triangle entre Clermont-Ferrand, Vichy et Roanne, et à une heure et demi de Lyon. Chérier, petit village discret où se trouve la maison d'hôtes, est niché là, dominant la plaine du Roannais et ses côteaux vignerons. Roanne est la ville la plus proche, l'autoroute qui y mène est l'A89.

Le Pays d'Urfé, le Pays Roannais, les Monts du Haut Forez ont certainement de quoi séduire les amoureux de nature, de patrimoine, de culture, de sport nature... On ne dirait pas, mais... l'endroit est montagneux, adossé aux contreforts de la chaîne des Puys. L'hiver y est rude, les étés frais et aérés, les automnes flamboyants et les printemps vraiment énergisants. En plaine, serpente la Loire et ses gorges, fleuve maîtrisé par la main de l'homme, formant le lac de Villerest et le canal de Digoin. Sur l'un on navigue et on se baigne, le long de l'autre on peut faire des balades à vélo ou à pieds, une excursion en péniche est aussi une perspective attrayante.

Les villages de caractère, le château de la Roche, le château des Cornes d'Urfé, La Loge des Gardes pour le ski, Becajat pour l'accro-branche, l'aéroport de Roanne pour l'ULM, le site d'envol des parapentes à Chérier, les centaines de kilomètres de sentiers balisés, les nombreux restaurants gastronomiques, les musées, la région en a pour tous les goûts. Découvrez l'ampleur !

Visitez les Monts de la Madeleine



monts de la madeleine. Halte du pèlerin. Chambres d'hôtes. Table d'hôtes. Chérier. Roanne.

Chérier



Les Monts de la Madeleine se situent à cheval entre les départements de la Loire, de l'Allier et du Puy-de-Dôme, aux portes de l'Auvergne et de la Bourgogne, dans un triangle entre Clermont-Ferrand, Vichy et Roanne, et à une heure et demi de Lyon. Chérier, petit village discret de 500 âmes où se trouve votre maison d'hôtes, est niché là, dominant la plaine de Roanne et ses côteaux vignerons. 

Le site d'envol des parapentes à Chérier, les centaines de kilomètres de sentiers balisés, la chapelle de la Salette et son point de vue sur la plaine tout aussi époustouflant, l'église romane Ste-Marie du vieux bourg, les mégalithes cachés dans les forêts. Découvrez l'ampleur !

Chérier a deux bourgs. Le vieux bourg, tout en haut, avec vue sur la plaine, et le bourg des Moulins, longeant la route principale, la D53, où se trouve désormais l'activité du village. Poussés par la nécessité de sortir de son isolement, les administrés du 18e siècle ont déménagé le bourg près de la route et des moulins à eau installés sur l'Isable.

pays d'urfé. Halte du pèlerin. Chambres d'hôtes. Table d'hôtes. Chérier. Roanne.

Le Pays d'Urfé



L'histoire du Pays d'Urfé prend ses racines à l'ère celtique. Bon nombre de sites secrets se cachent dans ses forêts. Mais c'est au moyen-âge et à la renaissance, que les seigneurs d'Urfé impriment leur blason sur le territoire.

Vous pourrez découvrir de vieux châteaux, au fil des centaines de kilomètres de sentiers balisés, des villages authentiques et accueillants, une histoire dont sa noblesse proche des Bourbons y a laissé de fascinantes traces.


Le Pays d'Urfé a certainement de quoi séduire les amoureux de nature, de patrimoine, de culture, de sport nature... On ne dirait pas, mais... l'endroit est montagneux, adossé aux contreforts de la chaîne des Puys. L'hiver y est rude dans les Monts de la Madeleine et les Bois Noirs, les étés frais et aérés, les automnes flamboyants et les printemps vraiment énergisants. 

Col du Béal, Pierre sur Haute, Chalmazel, Loire, Monts du haut Forez, parc du Livradois Forez, la halte du pèlerin, chambres d'hôtes

Les Monts du Haut Forez



Pierre sur Haute, domine par ses 1634m d'altitude le Haut Forez, un paysage à couper le souffle qui, par temps clair offre une vue à 360° de la chaîne des Puys à la chaîne des Alpes, avec le Puy de Dôme et le Mont Blanc.

La station de ski Chalmazel offre ses remontées mécaniques aux amateurs de sport d'hiver aux familles, haut lieu de pâturage pour les vaches qui fournissent leur lait pour la fabrication de la Fourme de Montbrison, Notre Dame de l'Hermitage, niché à 1300 m d'altitude, ouvre son lieu aux adeptes de la contemplation et de la randonnée dans une nature authentique.

Autant de sites, châteaux mystérieux et discrets à dénicher au fil de vos interminables promenades.


Roanne et ses environs



le Pêt d'Ane, gorges de la Loire, presqu'île de Mars, Cordelle, la halte du pèlerin, chambres d'hôtes

Les Gorges de la Loire



À 20 mn de la maison, les gorges de la Loire serpentent du barrage de Villerest jusqu'en Haute-Loire. Du château de la Roche jusqu'au barrage, le fleuve donne à admirer ses méandres paisibles, dont le point de vue du "Pêt d'Âne", le village de caractère St-Jean-St-Maurice sur Loire, Bully et son petit port de plaisance, le Camping de Mars et sa base d'aviron, Villerest et son lac de baignades et de navigation, le belvédère et son petit train touristique.

Rien que pour explorer les gorges, vous en auriez pour quatre jours !

La Loire et ses gorges, fleuve maîtrisé par la main de l'homme formant le barrage hydraulique de Villerest et le canal de Digoin. Sur l'un on navigue et on se baigne, le long de l'autre on peut faire des balades à vélo ou à pieds, une excursion en péniche peut être aussi une perspective attrayante.

Et pour les admirer encore mieux, prenez de la hauteur et faites du vol libre à Chérier ou en ULM ou montgolfière à Roanne : survolez les gorges

côtes roannaise. Halte du pèlerin. Chambres d'hôtes. Table d'hôtes. Chérier. Roanne.

Les villages de caractère



Du Nord au sud, 4 villages de caractère à visiter absolument : Le Crozet, Ambierle, St-Haon-le-Châtel et St-Jean-St-Maurice.

Villages au passé moyenâgeux riche d'anecdotes, ruelles calmes et pavées, bâtisses anciennes très bien conservées et rénovées avec style, les parcourir vous raviront les yeux sans vous tresser.

Restauration et animations programmées chaque année, comme la fête de la verrerie au Crozet, le festival des bijoux artisanaux à St-Jean-St-Maurice, la fête médiévale à St-Haon-le-Châtel, les marchés d'été à Ambierle.

Domaine des palais, vignerons, côte roannaise, roannais tourisme, vigne, la halte du pèlerin, chambres d'hôtes

La Côte Roannaise



Un vignoble plutôt confidentiel que les amateurs de bon vin aiment à dénicher. On y trouve des pépites gustatives tant nos jeunes vignerons ont la passion de leur métier.

Ces côteaux ensoleillés émerveilleront vos papilles tout autant que vos yeux grâce à ses petits villages de caractères qui s'enchaînent le long de la D8.

N'hésitez pas à leur rendre visite et goûter leurs vins particulièrement inventifs et biologiques.



Tournesol. Halte du pèlerin. Chambres d'hôtes. Table d'hôtes. Chérier. Roanne.

En deux jours, traversez les siècles



en visitant les châteaux médiéval et renaissance des comtes d'Urfé.

Découverte gratuite en autonomie

1er jour: le Château des Cornes d'Urfe

À 20mn de la maison d'hôtes La Halte du Pèlerin (18km via la D53 via St-Just-en-Chevalet, direction CHAMPOLY - 42430)

À découvrir : vestiges d'un château de mille ans, donjon, tours médiévales, point de vue avec table d'orientation sur la plaine du Forez et jusqu'à la Chaîne des Alpes par temps clair et à l'ouest jusqu'au Puy-de-Dôme.

Horaires : accessible toute l'année

Balade guidée en version QRcode, sur place, sur les bornes numérotées (être équipé d'un mobile avec accès internet et 4G et d'une application QRcode)
Visites guidées avec conférencière en saison estivale (infos : Syndicat d'Initiative de St-Just-en-Chevalet tél. 06 46 86 28 33)
http://www.tourisme-paysdurfe.com/patrimoine/

À proximité :
Promenades et randonnées en Pays d'Urfé
(numéros 4, 5 et 6 du topo guide) :
Les Cornes d'Urfé 2h00 - 7km
Le bois des Côtes 3h30 - 13km
Chemin des quinze Croix 5h00 - 19km

2e jour : la Bâtie d'Urfé

À 45mn via la D8 et D94 (42km de La Halte du Pèlerin) à Saint-Etienne-le-Molard (42), près de Feurs.

Jardins et cour d'honneur accès gratuit
Tarif visites guidées du château 4.30€ (à partir de 13ans)
Horaires : dernière entrée 30mn avant la fermeture.
*avril à septembre : tous les jours 10h-19h (fermeture accueil entre 13h et 14h)
*mi-mars octobre novembre : tous les jours 10h-13h et 14h-17h
*décembre à mi-mars : tous les samedis et dimanches 10h-13h et 14h-17h
(fermeture les 24, 25 et 31 décembre et 1er janvier).

À l'origine, maison fortifiée au moyen-âge, agrandie et embellie par Claude d'Urfé à la Renaissance.

À découvrir : Galerie à l'italienne, jardins à la française et l'emblématique Sphinx...

Visites guidées environ 1h30 / animation thématiques toute l'année / boutique

Tél. 04 77 97 54 68 batie-urfe@loire.fr
www.loire.fr/patrimoine
Restaurant sur réservation ouvert à midi - Tél. 0477970019
(Menus : entrée, plat et/ou dessert : 15 à 18€)

à 88km de Lyon via la D89 ou 99km via l'A89 A72, sortie FEURS, proche du château

Distance entre les deux châteaux 33km via la D1089 depuis Saint-Etienne-le-Molard direction Champoly ou inversement.

Une suggestion de balade guidée Roanne - Feurs, au nord du département de la Loire 



Tournesol. Halte du pèlerin. Chambres d'hôtes. Table d'hôtes. Chérier. Roanne.



Tournesol. Halte du pèlerin. Chambres d'hôtes. Table d'hôtes. Chérier. Roanne.

Nos partenaires